Pita-Développement est une Association guinéenne sans but lucratif créée en 2011 dont l’objectif principal est d’appuyer, d’initier et de conduire des projets de développement en faveur de la préfecture de Pita en Guinée en mobilisant les moyens matériels, financiers et humains nécessaires.

Son principe de fonctionnement fédérateur est basé sur la solidarité entre tous les fils, les filles et les amis de la Préfecture à travers le monde. Les projets de développement identifiés et évalués localement seront soumis à Pita-Développement pour trouver les moyens (matériels, financiers et humains,) nécessaires à leur réalisation.

Toutefois, il est important de préciser que cette démarche a pour unique vocation de venir en appui aux initiatives publiques de développement et n’a par conséquent aucune ambition de se substituer à l’Etat dans son rôle de garant de l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi, une étroite collaboration sera assurée entre Pita-Développement et les différents acteurs du développement local (administrations communales, collectivités décentralisées, mouvements associatifs, société civile, autres projets, etc.).

Pour atteindre son objectif, l’Organisation compte sur :

  • l’appui des autorités guinéennes à travers les services techniques spécialisés;
  • la solidarité et la générosité des ressortissants et amis de Pita en Guinée et à travers le monde;
  • la participation effective de la communauté locale ;
  • les activités de collecte de fonds organisées sur le terrain ;
  • des subventions accordées par des organismes nationaux et internationaux de développement ;
  • l’apport des partenariats type « jumelage-coopération » établis entre la ville de Pita et des villes étrangères ;